L'hypnose ericksonienne

Utiliser ses ressources inconscientes

Contrairement à ce qu'on dit, il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir. Parfois on a beau comprendre, on a beau vouloir, ça ne change rien. Quelque chose nous dépasse, et on ne sait pas toujours quoi. On finit alors par ce dire : "C'est plus fort que moi."

Mais quoi, exactement ? Ce peut être un blocage émotionnel. Des croyances héritées qui nous freinent. Un réflexe acquis de défense qui n'a plus lieu d'être.

L'hypnose ericksonienne est un outil puissamment efficace pour lever ces verrous, en accédant à ce réservoir de ressources qu'on nomme Inconscient, Subconscient, ou Automatismes.

En décalant l'état de conscience habituel pour ouvrir le choix des possibles, l'hypnose thérapeutique permet de lâcher prise pour mieux reprendre le contrôle sur ce qui nous échappe. 

Agir sur ce qui n'est pas conscient

L'hypnose thérapeutique, ou hypnose clinique, n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

Pour ma part, je ne cherche pas à créer des états d'hypnose spectaculaires. En effet, contrairement à ce qu'on entend parfois, un bon travail thérapeutique ne nécessite pas une transe hypnotique profonde. Et inversement, comme le montrent les spectacles, on peut être profondément hypnotisé, sans que cela apporte un réel bénéfice thérapeutique.

Par ailleurs, chaque séance d'hypnose est unique, aucune ne ressemble à une autre. Je vous guide simplement, avec des mots et des histoires, vers l'état hypnotique qui convient pour travailler à l'objectif que nous fixons en début de séance.

L'hypnose thérapeutique

Certifiée Maître praticienne en hypnose ericksonienne, formée en hypnose conversationnelle, hypnose systémique, hypnose nouvelle, je respecte strictement la charte éthique et déontologique de l'Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne (ARCHE).

Jusqu'à sa disparition en 2021, j'ai été membre de l'association Hypnos du Coeur qui proposait des séances bénévoles aux personnes n'ayant pas les moyens financiers de consulter un thérapeute.

Déontologie de la pratique

On peut utiliser l'hypnose pour

soigner un traumatisme

dépasser des peurs

sortir de l'anxiété

faire face au stress

retrouver des ressources en soi

changer un comportement