Une vision globale de la thérapie

Une thérapie orientée vers le changement

Mes accompagnements sont brefs car notre travail thérapeutique vise la résolution concrète d'une difficulté présente, plutôt que l'introspection ou l'étude de votre passé et de votre enfance. Durant la première séance, nous explorons votre demande, votre situation générale, et votre mode de fonctionnement. Puis, nous fixons un objectif clair à la thérapie. Par la suite, si c'est pertinent, je pourrai vous proposer de faire de l'hypnose, de la PNL, de la régulation émotionnelle...

Ce n'est pas vous qui devez changer, c'est ce que vous faites pour que ça change.

Trouver des solutions avec Palo Alto

Construite en réaction contre les psychanalyses interminables, l'Ecole de Palo Alto a été la première approche thérapeutique à concevoir dans les années 1960 de mener à bien une thérapie en un nombre limité de séances. Une thérapie - ou psychothérapie - selon le modèle de Palo Alto ne cherche pas à comprendre quels sont les événements qui vous ont menés aux difficultés qui vous empoisonnent la vie, mais à trouver les moyens concrets d'en sortir. Le travail thérapeutique est centré sur l'objectif à atteindre : dépasser un trouble émotionnel, un trouble du comportement ou de la pensée, sortir d'un problème relationnel ou d'un schéma récurrent...

Face à une difficulté, l'expérience et le bon sens nous poussent à faire certaines choses pour la contourner ou la dépasser. L'Ecole de Palo Alto nous invite à questionner l'efficacité réelle de ces tentatives de solution. Bien souvent, "Le problème, c'est la solution" disait le psychologue Watzlawick. Plus on cherche le sommeil, plus il nous échappe - Plus on s'efforce de rassurer une personne jalouse, plus on éveille ses soupçons - Plus on évite de penser à quelque chose, plus ça nous submerge. Parfois, c'est ce qu'on tente pour y mettre fin qui entretient le problème à notre insu. Au-delà des prises de conscience, le travail thérapeutique se concrétise dans la mise en place d'actions appropriées pour ancrer dans le réel ce changement que vous êtes venu(e) chercher.

En pratique

Entre deux séances, je vous invite à faire des exercices : des tâches d'observation, de réflexion, parfois des actions à mettre en place.

Utiliser son inconscient avec l'hypnose

Contrairement à ce qu'on dit, il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir. Parfois on a beau comprendre, on a beau vouloir changer, ça n'aide pas. "Quelque chose me pousse à..." "Je ne peux pas m'empêcher de..." "C'est plus fort que moi." Quelque chose nous dépasse, et on ne sait pas toujours quoi. Ce peut être un blocage émotionnel, des croyances limitantes. L'hypnose ericksonienne est un outil puissamment efficace pour lever ces verrous en accédant à notre réservoir de ressources qu'on nomme Inconscient ou Subconscient. En décalant notre état de conscience, l'hypnose thérapeutique permet de lâcher prise pour mieux reprendre le contrôle sur ce qui nous échappe. 

En pratique

Je vous guide simplement, avec des mots et des histoires, vers l'état hypnotique qui convient pour travailler ensemble à l'objectif que nous fixons en début de séance.

L'hypnose thérapeutique, ou hypnose clinique, n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. On ne cherche pas à faire du spectaculaire : on utilise l'état de conscience modifié caractéristique de l'hypnose pour soigner un traumatisme, dépasser des conflits internes, mettre à jour les apprentissages du passé pour les adapter aux besoins du présent. Pour ma part, je différencie l'hypnose conversationnelle, que j'utilise souvent en séance, et l'état de transe hypnotique ou hypnose formelle. Je suis Maitre-praticienne en hypnose ericksonienne, mais contrairement à d'autres hypnothérapeutes, il arrive que je me passe totalement de l'hypnose formelle dans un accompagnement. 

Les mots avec lesquels on se parle à soi-même, on s'adresse aux autres ou on décrit le monde, ne sont pas anodins. En fait, nos pensées conditionnent notre manière de percevoir les choses, de les ressentir, et d'y réagir. Si on passe son temps à se répéter qu'on est nul et incapable, il n'est pas évident de mener à bien un projet ! Evidemment, nous n'en sommes pas souvent conscients, car ces mots sont le legs de notre éducation et de notre expérience. La programmation neuro-linguistique (PNL), qu'on utilise en psychothérapie comme en coaching, vise à repérer les schémas de communication négatifs ou toxiques pour les changer, et transformer positivement notre expérience du monde, des autres, et de soi-même.

Optimiser sa communication avec la PNL

En pratique

Loin de chercher à positiver quoi qu'il arrive et dans toute circonstance, la PNL permet de prendre conscience que certaines façons de penser ou de communiquer nous desservent et jouent contre nous à tous les niveaux. Pour ma part, j'utilise les apports de la PNL pour vous aider à développer une communication cohérente et constructive qui s'aligne sur vos objectifs profonds et vous aide à les atteindre.

J'utilise peu de protocoles car je préfère personnaliser mon approche, mais j'intègre de nombreuses techniques de PNL dans les séances de thérapie.