Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la thérapie de couple
Emilie Lacape
11/8/202411 min read
Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?
Qu’est-ce qu’un couple ?
Un couple, au sens large, est une relation entre deux personnes qui s’engagent mutuellement dans un lien affectif, émotionnel et souvent physique. Selon la culture, les valeurs et les envies de chacun, cette relation peut prendre des formes particulières (légale, religieuse ou simplement affective).
En thérapie, on observe un couple à travers quelques éléments clés :
- L’engagement des partenaires, c’est-à-dire leur volonté de maintenir la relation, quelles que soient les difficultés rencontrées.
- Les attentes : chacun a une idée de la façon dont devrait fonctionner le couple, en fonction de ses expériences passées, son éducation, sa culture. Ces attentes influencent les interactions et peuvent mener à des conflits si elles divergent.
- La dynamique relationnelle : Chaque couple crée un système relationnel unique, avec des schémas spécifiques de communication, de gestion des émotions et de résolution des conflits. C'est cette dynamique qui est au cœur de l’approche systémique en thérapie de couple.
- La communication : La manière dont chacun communique ses émotions, ses besoins et ses frustrations joue un rôle fondamental dans la santé du couple. Une communication efficace et empathique est l’un des piliers d’une relation équilibrée.
- L’adaptation : Au fil du temps, le couple est soumis à des changements (l’arrivée d’enfants, un changement de carrière, le vieillissement, etc.). La capacité des partenaires de s’adapter aux nouvelles situations pour évoluer ensemble est cruciale pour maintenir l’équilibre de la relation.
Ainsi, un couple n’est donc pas une entité figée, mais un lien qui évolue constamment, en fonction des expériences partagées, des défis, et des transformations individuelles.
Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
Une thérapie de couple est un cheminement que deux partenaires décident d’entreprendre ensemble pour dépasser les difficultés qu’ils rencontrent dans leur relation.
Il existe différentes approches pour les thérapies de couple.
L’approche systémique est considérée comme particulièrement efficace car elle s’intéresse au couple en tant qu’entité, plutôt qu'aux individus de manière isolée. Ainsi, dans l'approche systémique de la thérapie de couple, on ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tort, et on ne désigne pas de coupable.
On explore les interactions entre les deux partenaires, c'est-à-dire la façon dont les comportements de l'un influencent et répondent à ceux de l’autre, et inversement. Une fois identifiés les schémas de communication et chaines d’interaction récurrentes (c'est-à-dire la manière dont se met en place le cercle vicieux qui amène le couple en thérapie), les partenaires sont incités à modifier leurs habitudes et leurs comportements.
En adoptant de nouvelles façons de communiquer et d’interagir, le couple peut ainsi transformer concrètement, positivement et durablement la dynamique de la relation.
Comment savoir si on a besoin d’une thérapie de couple ?
Parmi les signaux d'alerte pouvant indiquer qu'une thérapie de couple serait bénéfique, les plus fréquents sont : une absence de communication, des disputes fréquentes et intenses, des difficultés à surmonter des problèmes passés, un sentiment de déconnexion entre les deux partenaires, une perte d’intimité...
Il est particulièrement recommandé d’avoir recours à une thérapie ensemble lorsque les disputes sont fréquentes et que les enfants risquent de subir, à court comme à long terme, les conséquences de ces conflits.
Quand est-il "trop tard" pour entamer une thérapie de couple ?
Il n’est jamais trop tard pour entamer une thérapie de couple… sauf si l’un(e) des partenaires a décidé(e) de mettre fin à l’aventure commune.
En thérapie conjugale systémique, même des relations usées jusqu’à la corde peuvent prendre un nouveau souffle. Si chacun a la volonté de sauver la relation, est capable de réajuster sa position et son comportement pour le faire évoluer, tout est possible.
Une thérapie de couple aura toutes les chances d’être efficace si elle est entreprise dès les premiers signes de conflit, mais elle permet aussi aux couples traversant une crise importante, de sortir de l’impasse, en clarifier les enjeux réels sous-jacents des disputes.
Est-ce qu’une thérapie de couple fonctionne vraiment ?
Une thérapie de couple fonctionne pour celles et ceux qui s’engagent sincèrement dans le processus, et sont prêts à explorer leur relation avec ouverture et honnêteté. Elle permet souvent d’améliorer la qualité de la relation, de mieux comprendre les besoins de l'autre et de retrouver une dynamique vertueuse.
Avec l’approche systémique, une thérapie de couple aide à remplacer les interactions dysfonctionnelles par des interactions constructives dans le but de retrouver une dynamique commune vertueuse et satisfaisante pour chacun.
Combien de temps dure une thérapie de couple ?
La durée d’une thérapie varie en fonction des besoins spécifiques du couple (et de la situation dans lequel chacun des partenaires se trouve). De manière générale, une thérapie brève apporte des résultats significatifs en une dizaine de séances.
L’approche systémique étant orientée sur des changements concrets et observables, elle permet quoi qu’il en soit d’évaluer les bénéfices de la thérapie au bout de quelques séances.
À quelle fréquence ont lieu les séances d’une thérapie conjugale ?
Au départ de la thérapie, les séances ont lieu une fois toutes les deux semaines, afin de permettre aux partenaires de travailler sur eux-mêmes entre les séances, et de progresser graduellement dans le changement de leurs habitudes relationnelles.
Ensuite, lorsque les changements commencent à se faire sentir, les séances s’espacent. Lorsque la thérapie s’achève, il est coutume de prévoir une ou deux séances à quelques mois de distance pour s’assurer que les bénéfices du changement sont bien installés et que la dynamique relationnelle reste positive.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
La première séance est très importante. Elle vous permet de faire connaissance avec le thérapeute, et de sentir si vous allez vous sentir suffisamment à l’aise et en confiance pour poursuivre.
Du côté de votre thérapeute, cette première séance va lui permettre d’explorer ce qui vous amène, et d’observer comment chacun de vous interagit avec l’autre.
Contrairement à d’autres écoles thérapeutiques, l’approche systémique en thérapie conjugale ne vise pas à faire la chronologie de votre relation ou la généalogie de vos problèmes : ce sont les schémas d’interaction actuels sur lesquels le travail va se centrer.
Pour identifier avec vous ces schémas, votre thérapeute pourra vous poser des questions inhabituelles et surprenantes pour sortir des sentiers battus.
Au-delà de vos échanges en séance, votre thérapeute vous donnera de faire certaines choses entre les séances (des tâches de réflexion, d’imagination, ou même des actions à faire), pour vous aider à ancrer dans votre quotidien ce changement que vous êtes venu(e) chercher.
Quels types de problèmes peut-on aborder en thérapie de couple ?
Tout type de problème conjugal peut être abordé en thérapie de couple : les problèmes de communication, les conflits récurrents, la gestion des émotions, la jalousie, la sexualité, mais aussi les différends liés aux finances, à la répartition des tâches ménagères, la place de chacun...
Outre les problèmes relatifs au couple lui-même, une thérapie conjugale peut également constituer un soutien à la parentalité pour les couples au bord du burn out parental, dans l’impuissance face aux difficultés de leurs enfants, ou souffrant des conflits existant entre les enfants...
L’approche systémique s’adapte à une large gamme de problèmes, car elle s’intéresse aux interactions au sein du couple plutôt qu’à des problèmes isolés.
Est-ce qu’une thérapie de couple peut vraiment sauver un couple en crise profonde ?
La thérapie de couple peut aider à défaire des nœuds très serrés… à condition que la corde ne soit pas pourrie. Autrement dit, une thérapie de couple peut aider un couple à sortir de crise, si chacun des deux partenaires souhaite réellement continuer à vivre avec l’autre.
Car contrairement à un marabout, un(e) thérapeute de couple ne garantit pas "le retour de l'être aimé". S’il n’y a plus ni amour ni intérêt à rester ensemble, une thérapie de couple ne pourra pas refaire jaillir l’étincelle.
En aidant à chacun à prendre conscience des choses et à les exprimer, la thérapie peut aider les partenaires à accepter que la vie à deux n’a plus de sens, et prendre ensemble la décision de se séparer. La thérapie peut alors se poursuivre en accompagnement à la séparation, pour limiter les tensions et conflits qu’elle pourrait engendrer. Ce qui est particulièrement important lorsque des enfants sont en jeu, et que les parents ne souhaitent pas qu’ils deviennent les victimes collatérales de la séparation.
Contrairement à ce qu'on pense, un couple qui se force à tout prix à rester ensemble "pour les enfants" peut faire plus de dommages sur ces derniers, qu'une séparation respectueuse et bien menée.
Est-il possible de réparer la confiance après une infidélité ?
La confiance peut être restaurée si les deux partenaires s’y engagent ensemble et avec sincérité. La thérapie systémique aidera à explorer non seulement l’impact de l’infidélité, mais aussi ses causes profondes, et ce qui peut être fait pour reconstruire ce lien de confiance.
Il faut toutefois comprendre que la confiance ne se restaure pas avec des promesses, mais avec des preuves. Ce qui peut prendre un peu de temps.
Peut-on venir en thérapie de couple si nous avons des "petits" problèmes ?
Bien sûr. Il est toujours utile de venir en thérapie pour désamorcer des petits différends, avant que les conflits ne s’installent et ne s’accumulent.
En travaillant sur des problématiques mineurs, l’approche systémique aide les couples renforcer les bases de leur relation et éviter les crises majeures.
Faut-il faire toute la thérapie ensemble, ou peut-on faire certaines séances séparément ?
Le début et la fin d’une thérapie conjugale ont toujours lieu à deux. Entre les deux, cela dépend des situations. Il peut être intéressant de faire toutes les séances à deux. Selon les cas, il peut être pertinent d’avoir recours à des séances individuelles pour explorer certains aspects personnels qui influencent la relation.
Là encore, il n'y a pas de réponse toute faite : la thérapie s’adapte aux besoins et aux situations.
Que faire si mon partenaire ne veut pas participer à une thérapie conjugale ?
Si votre partenaire ne veut pas faire de thérapie de couple, vous pouvez tout à fait entreprendre une thérapie individuelle qui portera spécifiquement sur votre relation de couple.
Il faut être deux pour jouer au ping pong : si vous posez la raquette sur la table, votre partenaire finira également par poser la sienne…
Si votre thérapeute est formé(e) à l’approche systémique, il ou elle explorera avec vous ce vous avez déjà tenté pour arranger les choses, ce qu’il est encore possible de faire pour influencer positivement les réactions de votre partenaire, et aider votre couple à sortir de la mauvaise dynamique dans laquelle vous vous trouvez pour trouver un nouvel élan.
Et si parler de mes problèmes devant mon partenaire me met mal à l’aise ?
Dites-le à votre thérapeute ! Elle ou il prendra en compte vos peurs, et vous aidera à vous dévoiler progressivement, au rythme qui vous convient, en mettant en place un cadre sécurisé qui vous permettra de vous exprimer sans craindre le jugement de votre partenaire.
En faisant face à cette peur, vous aurez déjà fait un pas vers la solution...
Comment faire si c’est difficile de parler de nos problèmes intimes face à un tiers ?
C’est tout à fait compréhensible. Déjà que ce n’est forcément évident de parler de soi face à un tiers, alors quand il s’agit d’exposer des problèmes qui concerne le lien intime à l’autre… l’idée peut faire fuir.
En même temps, n’est-ce pas justement cette difficulté à poser des mots sur vos ressentis et à les partager, qui contribue aux problèmes que vous rencontrez dans votre couple ?
Choisissez soigneusement votre thérapeute, et tâtez le terrain. Vous verrez bien si vous vous sentez suffisamment en confiance pour commencer à surmonter vos réticences. Si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas et changez-en !
Est-ce que le thérapeute prend parti pendant les séances ?
Certainement pas : un bon thérapeute de couple se doit de rester neutre. Son objectif est de travailler sur le couple comme un tout, sans jugement ni parti pris.
En explorant les dynamiques à l’oeuvre et les interactions, votre thérapeute va vous aider à comprendre comment chacun, à sa façon, contribue aux difficultés que votre couple rencontre. L’approche systémique est une approche responsabilisante dans laquelle on considère que chacun partie du problème... donc de la solution.
Combien de temps faut-il pour voir des résultats en thérapie de couple ?
Si chacun des partenaires a la volonté de sauver le couple, et est engagé dans la thérapie, des petits changements positifs peuvent souvent être ressentis dès les premières séances.
Un(e) thérapeute systémique vise à créer un « effet domino », où de petits ajustements amènent de plus grandes transformations. Bien sûr, les progrès les plus durables nécessitent un peu plus de temps.
Comment une thérapie de couple peut-elle aider à améliorer notre intimité ?
Dans une thérapie conjugale, vous avez accès l’un et l’autre à un espace de parole libre et égal. Votre thérapeute veillera à ce que chacun puisse exposer son point de vue et ses attentes sans que l’autre le contre-dise et que la discussion vire à l’escalade verbale.
Ce cadre neutre et non jugeant favorise une meilleure compréhension émotionnelle et des échanges plus authentiques entre vous. Le cas échéant, votre thérapeute vous permettra peut-être l’un et l’autre de crever un abcès ou dépasser des tabous, ce qui ne pourra que renforcer le lien qui vous unit.
Comment choisir le bon thérapeute pour une thérapie de couple ?
Pour une thérapie de couple, mieux vaut choisir un(e) thérapeute avec une spécialisation dans l’approche systémique, qui se concentre sur les interactions et les dynamiques relationnelles, plutôt que sur les individus de manière isolée.
En effet, une approche centrée sur les individus risque amener les partenaires à se sentir coupables ou accusés, contrairement à l'approche systémique qui observe la relation comme un « système » interdépendant. Cette approche favorise une prise de conscience et une responsabilisation commune, qui motive les deux partenaires à oeuvrer ensemble pour changer la dynamique conjugale.
Lors de la première séance, assurez-vous que vous êtes l’un et l’autre à l’aise avec cette personne, et que son approche reste neutre et bienveillante par rapport à chacun de vous.
Combien de temps dure une séance en thérapie de couple ?
En général, les séances durent 1 heure. Ce temps permet d'approfondir les discussions sans se précipiter, en installant un espace d’écoute et de dialogue constructif.
Pour aller plus loin
Les Couples Heureux Ont Leurs Secrets, John M. Gottman et Nan Silver
Basé sur les recherches du Dr. Gottman, expert en relations de couple, l’ouvrage explore les comportements et les interactions qui favorisent des relations durables. Les auteurs y présentent des outils pour renforcer les relations amoureuses et gérer les conflits de manière saine.
L’Intelligence Amoureuse, Yvon Dallaire
Explore les comportements qui favorisent ou nuisent aux relations à long terme. Approche pédagogique sur la construction d’une relation épanouie, qui explore la possibilité de travailler individuellement sur la relation.
Le Couple en Psycho-Thérapies : Thérapie Systémique, Imago, Émotionnelle..., Willy Pasini
Explore diverses approches de la thérapie de couple, y compris l’approche systémique. Propose des méthodes pour travailler sur les difficultés de couple en fonction des différents styles de personnalité et de relation.
Les 5 Langages de l’Amour, Gary Chapman
Propose des perspectives sur la manière dont chaque individu exprime et perçoit l’amour. Utile en thérapie de couple, pour mieux comprendre les attentes et besoins affectifs de chacun, renforcer l’intimité et la compréhension mutuelle.
La Thérapie de Couple : Une Approche Systémique, Joëlle Demoulin
Centré sur l’approche systémique en thérapie de couple, ce livre est une excellente ressource pour comprendre comment cette approche aide les couples à identifier et modifier les patterns comportementaux qui minent leur relation.
Le Grand Livre de la Thérapie de Couple, Teresa Garcia
Guide pratique pour les thérapeutes et les couples en thérapie, couvrant des thèmes comme la communication, les attentes relationnelles, les blocages émotionnels. L’ouvrage fournit également des exercices pratiques.
© Emilie Lacape 2023