Une approche plurielle de la thérapie

Des outils complémentaires à votre service

Mon approche est concrète, sensible, non normative. Je m'appuie sur des courants thérapeutiques complémentaires pour adapter mon accompagnement à votre situation et vos besoins. L'accompagnement est bref car les séances se focalisent sur la résolution concrète d'une difficulté, plutôt que sur l'introspection et l'étude du passé. Le travail thérapeutique ne se limite pas à vos prises de conscience durant nos échanges en séance : il se concrétise à travers les changements que vous allez mettre en place dans votre quotidien.

Surmonter ses problèmes avec Palo Alto

L'école de Palo Alto est un courant de pensée né aux Etats-Unis dans les années 50, aujourd'hui utilisé en coaching comme en psychothérapie, ainsi qu'en thérapie conjugale ou familiale. Dans cette approche on nomme "problème" toute situation difficile ou douloureuse dans laquelle on se trouve vis-à-vis de soi-même, des autres, ou du monde.

Le travail thérapeutique ne porte pas sur la personne, mais sur la ou les relations qui posent problème. La thérapie systémique est une approche responsabilisante dans laquelle la personne, avec l'aide du thérapeute, règle durablement ses problèmes.

Plus on cherche à faire bonne figure, plus on se sent maladroit... Plus on cherche le sommeil, plus on le fait fuir... Plus on s'efforce de rassurer une personne jalouse, et plus on éveille ses soupçons... Et ainsi de suite. Dans l'approche systémique et stratégique, on s'interroge sur les efforts qui ont été déployés par les personnes et leur entourage (les "tentatives de solution") mais qui n'ont pas aidé à résoudre les problèmes. Au-delà des séances, le travail thérapeutique se concrétise dans la mise en place d'actions appropriées pour parvenir aux objectifs recherchés.

Le problème, c'est la solution

Entre deux séances, je donne des choses précises à faire (des tâches de réflexion, d'observation, parfois d'action).

Lever les blocages inconscients avec l'hypnose clinique

L’hypnose est à la fois un état de conscience, une forme de relation singulière, une technique pour y parvenir, et la thérapie qui en découle. L'hypnose thérapeutique, ou l'hypnose clinique, est une approche orientée vers la solution.

Pour ma part, je différencie l'hypnose conversationnelle, que j'utilise souvent en séance, et l'état de transe hypnotique ou hypnose formelle. Je suis Maitre-praticienne en hypnose ericksonienne, mais contrairement à d'autres hypnothérapeutes, je ne fais pas systématiquement d'hypnose formelle dans mes séances, et il arrive que je m'en passe totalement dans un accompagnement.

Ouvrir la voie au changement

L'hypnose ericksonienne est la voie royale pour accéder au réservoir de ressources qu'on appelle Inconscient ou Subconscient, auquel des réflexes de protection empêchent d'accéder. L'hypnose est un outil formidable pour lever des blocages émotionnels, dépasser les croyances limitantes, ou mettre à jour les apprentissages du passé pour les adapter aux besoins du présent. On sort souvent d'une séance d'hypnose avec la sensation d'être plus aligné avec soi-même.

Pour entrer en hypnose, je vous guide très simplement, par des mots et des histoires, vers l'état hypnotique qui convient pour travailler à l'objectif que nous fixons ensemble en début de séance.

Ce que nous croyons conditionne notre manière de percevoir, de ressentir et donc d’agir. Les mots qu'on utilise pour se parler à soi-même, pour s'adresser aux autres ou pour décrire le monde, ne sont pas anodins. La programmation neuro-linguistique (PNL), qu'on utilise en psychothérapie comme en coaching, vise à repérer dans le langage les schémas de communication négatifs pour les changer, et ainsi transformer positivement notre relation au monde, aux autres, et à soi-même.

Optimiser sa communication avec la PNL

L'importance du choix des mots

J'utilise la PNL pour aider les personnes à mieux comprendre leur expérience subjective, à prendre conscience des effets délétères de certains modes de communication, souvent hérités du passé, et à les changer. Je les aide ainsi à développer une communication non pas forcément positive, mais plus cohérente et constructive.

J'utilise peu de protocoles de programmation neurolinguistique (PNL), car je préfère personnaliser mon approche, mais j'intègre de nombreuses techniques de PNL au sein d'une séance de thérapie.