Emilie Lacape

Contact - 06 42 27 46 02

Séances au cabinet ou en téléconsultation

On entend que les thérapies brèves ne traiteraient que des sujet superficiels. C'est une erreur qui repose sur l'idée qu'il faudrait forcément commencer par comprendre pourquoi on fait ce qu'on fait (ou pourquoi on se sent comme on se sent), pour changer ce qu'on fait (ou comment on se sent). Or, pour changer, le plus important, c'est de comprendre ce qui ne fonctionne pas (comment on fait ce qu'on fait), et agir de manière stratégique.

Milton Erickson, qui était psychiatre, traitait avec l'hypnose toutes sortes de pathologies, des plus légères aux plus lourdes. De même, l'Ecole de Palo Alto puis le Mental Research Institute ont formalisé la thérapie brève en traitant avec l'approche systémique et stratégique de nombreux troubles mentaux. Plus récemment, le Centre de stratégique thérapie avancée d'Arezzo a pris, sous l'impulsion de Georgio Nardone, la pointe du traitement des pathologies les plus lourdes par les thérapies brèves...

Aborde-t-on des sujets lourds en thérapie brève ?

L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?

L'hypnose est un état de conscience dissocié qui s'apparente à celui qu'on éprouve lorsqu'on fait machinalement quelque chose alors que son esprit est totalement ailleurs. Quiconque a déjà conduit en pensant à tout autre chose qu'à la route, s'est déjà laissé entièrement absorbé par un film ou une musique ou un paysage, est susceptible d'entrer dans une transe hypnotique. Certaines personnes y entreront plus facilement que d'autres, mais il existe mille et un chemins pour y parvenir, et nous trouverons celui qui fonctionne pour vous si vous souhaitez en faire l'expérience.

Qu'est-ce que la Pnl ?

La Programmation neuro-linguistique (Pnl) est une approche de développement personnel et de communication qui a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. La Pnl repose sur l'idée que notre comportement est influencé par nos expériences passées, notre langage intérieur, et notre manière de percevoir le monde. C'est donc une approche pratique, orientée vers les solutions, qui permet de mieux comprendre et d'influencer notre manière de penser, sentir et d'agir, tout en développant des stratégies plus efficaces pour atteindre ses objectifs.

Je suis spécialisée dans les thérapies brèves liées à la résolution de problèmes actuels, donc je ne suis pas la bonne interlocutrice si vous souhaitez explorer sur votre passé ou votre enfance. Mon rôle est de vous aider concrètement à régler le problème qui vous amenait. Cela dit, une fois que ce dernier est résolu, rien n'empêche de s'attaquer à un autre problème, ou de revenir par la suite pour explorer de nouveaux sujets.

Acceptez-vous les thérapies longues ?

Si c'est la dynamique familiale qui pose problème, je reçois en premier lieu le.s parent.s demandeur.s avec l'adolescent, et nous voyons à l'issue de la séance quelle est la meilleure démarche à suivre. Lorsqu'un adolescent souhaite de lui-même bénéficier d'un accompagnement individuel, il m'arrive de solliciter par la suite les parent.s pour recueillir leur point de vue.

Comment ça se passe avec un adolescent ?

J'ai encore des questions...

Dans ce cas, le plus simple est de me contacter au téléphone. Je suis davantage disponible les lundi et vendredi matin, mais vous pouvez aussi m'indiquer quels sont les moments plus favorables pour vous et je vous rappellerai dès que possible.