

Tous les chemins mènent à Rome.
On n'est pas obligé de choisir le plus long.
Le chemin le plus court, c'est l'action
Mon approche de la thérapie brève individuelle et de la thérapie de couple repose sur des courants thérapeutiques complémentaires. Elle est à la fois pragmatique et sensible, orientée vers le problème et vers la solution. Elle repose en grande partir sur l'alliance thérapeutique que nous allons former vous et moi contre votre problème.
Le travail thérapeutique ne se limite pas à la prise de conscience liée à nos échanges interactifs en séance, il se prolonge dans votre quotidien à travers les changements que vous allez mettre en place.
Pourquoi l'Ecole de Palo Alto parle-t-elle de "problème" ? Parce qu'un problème ne définit pas qui on est, mais une situation dans laquelle on se trouve. Un problème peut arriver à tout le monde, et un problème peut se régler.
Tout ce qui est douloureux ou inconfortable dans la relation à soi, aux autres, ou au monde, peut être considéré comme un problème. Et nous allons travailler ensemble à le résoudre pour rétablir des relations harmonieuses.
Résoudre ses problèmes avec l'École de Palo Alto
Vous avez tout essayé ?
Dans l'approche systémique et stratégique selon l'école de Palo Alto, on ne cherche pas à comprendre pourquoi les difficultés existent. On cherche à comprendre comment elles se maintiennent.
Souvent, ce qu'on fait pour tenter de résoudre une difficulté contribue, bien à notre insu, à l'aggraver. Pour débloquer une situation problématique, on commence par arrêter tout ce qui l'entretient.
Mais comment arrêter d'avoir des réflexes par définition inconscients ? Comment mettre fin à une chaine de réactions négatives, si elle ne dépend pas que de soi ? L'approche systémique et stratégique permet de trouver comment reprendre le contrôle quels que soient les paramètres à prendre en compte.
Entre deux séances, je vous demande souvent de mettre en place des choses précises dans votre quotidien (des tâches de réflexion, d'observation, parfois d'action).
Développer ses ressources avec l'hypnose ericksonienne
L’hypnose est vieille comme le monde, mais sa définition n'est pas simple. Le mot "hypnose" désigne à la fois un état de conscience, une forme de relation particulière, la technique pour y parvenir, et les formes de thérapie qui en découlent. Une chose est sûre : l'hypnose se place du côté des thérapies orientées vers la solution. On y privilégie donc les besoins pour aller chercher ce qui manque.
Pour ma part, je différencie l'hypnose conversationnelle, que j'utilise souvent en séance, et l'état de transe hypnotique (ou hypnose formelle). Je peux avoir recours à la transe hypnotique quand la situation s'y prête ou si vous m'en faites la demande. Mais contrairement à d'autres hypnothérapeutes, je ne fais pas systématiquement de l'hypnose formelle dans mes séances, et il arrive que je m'en passe totalement dans un accompagnement.
Pour entrer en hypnose, je vous guide très simplement, par des mots et des histoires, vers l'état hypnotique qui convient pour travailler à l'objectif que nous fixons ensemble en début de séance.
Ouvrir la voie au changement
L'état d'hypnose est la voie royale pour accéder au réservoir de ressources internes qu'on appelle Inconscient ou Subconscient, auquel des barrières de protection nous empêchent d'accéder. Pas toujours réceptif aux raisonnements logiques, l'inconscient est plus sensible à la communication intuitive, d'où le recours aux métaphores en hypnose.
Pour ma part, j'utilise souvent l'hypnose pour dépasser les résistances au changement. Quand des croyances ou des réflexes automatiques verrouillent toute possibilité d'avancer, le travail en état d'hypnose permet de mettre à jour les apprentissages du passé pour les adapter aux besoins présents.
Sinon, j'utilise l'hypnose pour rétablir la communication là où elle ne passe plus : entre le corps et le mental, le coeur et la raison, les peurs et les désirs... Ce n'est pas un hasard si on sort souvent d'une séance d'hypnose avec la sensation d'être plus aligné avec soi-même.
Il est communément admis qu'émotions et pensées sont intimement liées et déterminent la façon dont on perçoit le monde, on l'expérimente, et on entre en interaction avec lui. En modifiant la façon dont une personne se pense ou pense le monde extérieur, on influence donc ses émotions, ses réactions et ses comportements.
C'est tout l'intérêt de la programmation neuro-linguistique (Pnl), qu'on utilise en psychothérapie comme en coaching, pour repérer dans le langage les schémas négatifs ou toxiques de pensée et de communication, pour les transformer positivement et favoriser le cheminement vers le mieux-être et l'équilibre.
L'apport de la programmation neuro-linguistique (Pnl)
Aligner verbal et non verbal
J'utilise peu de protocoles de programmation neurolinguistique, car je préfère personnaliser mon approche et m'adapter aux situations individuelles. Toutefois, j'intègre de nombreuses techniques de Pnl à l'intérieur de mes séances de thérapie brève.
Ainsi, j'utilise la Pnl pour aider les personnes qui viennent me voir à mieux comprendre leur expérience subjective, à prendre conscience des effets délétères de certains modes de communication, et à les repérer pour pouvoir les changer. Je les aide ainsi à développer une communication plus constructive vis-à-vis d'elles-mêmes et vis-à-vis des autres.