EN SAVOIR PLUS SUR L'ECOLE DE PALO ALTO

L'École de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche né dans les années 1950 dans la ville de Palo Alto en Californie, où se trouve l'université de Stanford. Elle fait toujours autorité en psychologie et en conduite du changement, ainsi que dans les sciences de l'information et de la communication, la cybernétique et la théorie des systèmes.

Fondé autour du biologiste Gregory Bateson, l'Ecole de Palo Alto s'est ensuite formalisée en méthode thérapeutique (la thérapie systémique et stratégique) au sein du Mental Research Institute, notamment sous l'impulsion du psychologue Paul Watzlawick.

En quoi le modèle de Palo Alto diffère d'une TCC ?

Comme les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), l'Ecole de Palo Alto prend en compte la systémie interne de la personne, c'est-à-dire les relations entre émotions, cognitions et comportements.

Mais l'école de Palo Alto tient compte d'un paramètre supplémentaire essentiel : l'environnement qui entre en interaction avec la personne dans les difficultés qu’elle rencontre. Ce.s contexte.s pertinent.s (amoureux, social, familial, professionnel, scolaire...) sont autant de facteurs potentiels de rechute qu'il convient d'intégrer au travail thérapeutique.

Il y a des situations où l’hypnose sera l’une des clefs pour ouvrir la porte du changement. Il ne faut pas croire que l’hypnose va faire disparaître comme une baguette magique votre problème. L’hypnose va juste vous permettre de mieux appréhender le changement, qu’il se fasse naturellement avec douceur et apaisement.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons ouvrir une porte qu’il nous est impossible d’ouvrir autrement. Elle nous donne accès à notre inconscient.

Elle nous offre la possibilité d’instaurer un dialogue avec une partie de nous dissimulée, mais bien présente, qui s’exprime naturellement sans que nous nous en rendions compte quotidiennement.

Contrairement à ceux que l’on peut penser, l’hypnothérapie convient à toutes les personnes, simplement parce que le phénomène de transe est naturel, c’est une faculté naturelle que nous possédons. C’est par exemple ce moment lorsque vous avez l’impression de déconnecter pendant que vous courez, ou que vous écoutez une musique ou lorsque vous êtes enivré par la danse.

L’hypnose peut faire peur car on a l’idée fausse que l’on pourrait vous manipuler, vous faire faire des choses à votre issue… Il n’en est rien. Rassurez-vous, l’inconscient est en cela une machine extraordinaire, il ne conserve que ce qui est utile, et agit uniquement si cela est bon pour vous. On ne peut pas vous “implanter” quoique ce soit dont vous ne serez pas intimement consentant.

L’inconscient a pour unique fonction de vous préserver, de vous épargner des souffrances. Il est la mémoire de tous vos apprentissages, il agit quotidiennement sans que vous ne vous en rendiez compte, pour vous permettre d’agir simplement, de vous épargner le fait de réapprendre à respirer ou à mettre un pied devant l’autre à chaque fois que vous devez marcher.

N’est-ce pas fabuleux d’avoir accès à cette immense bibliothèque de savoir et de pouvoir grâce à l’hypnose ? D’être en mesure de puiser en vous les connaissances, les ressources que vous possédez, sans même savoir qu’elles sont bien rangées dans leur rayon, pour vous aider à changer les comportements qui vous sont devenus aujourd’hui un problème ou une source de souffrance ?

Cette bibliothèque est infinie et s’enrichit davantage jour après jour. Parfois il est nécessaire de faire un petit inventaire, de reclasser ou de désencombrer les rayons afin d’y ajouter des livres plus utiles, plus écologiques pour vous.

“Updater” cette mémoire tout comme l’on met à jour son ordinateur ou son portable afin qu’ils soient plus performants.

Les émotions sont des signaux que notre inconscient nous envoie pour nous pousser à agir afin de rétablir un déséquilibre entre nos attentes, et la réalité.

Il arrive que ces signaux soient trop forts parce que des ancrages puissants négatifs ont été faits, et c'est alors le cerveau reptilien qui réagit en mode Fight Flee or Freeze. Ces ancrages inconscients peuvent alors être régulés en état d'hypnose.

Mais il arrive aussi qu'on ne veuille pas écouter ces signaux. Parce qu'on juge nos émotions, parce qu'on en a peur, ou parce qu'on s'en moque.

Et dans ce cas, afin de pousser le conscient à l'action, l'inconscient n'a d'autre choix que d'envoyer d'autres signaux par l'intermédiaire du corps. Un mal de dos, un mal de ventre, un mal de tête...

Bien sûr, la première chose à faire est alors d'aller voir le médecin. Et quand celui-ci vous dit que c'est psychosomatique, ou que c'est psychologique... Ce que cela veut dire, c'est qu'il faut rétablir la communication entre votre corps, vos émotions, et votre tête.